Lorsque l’on organise un repas d’entreprise, il est important de trouver une solution qui plaira à tous les convives. Paris offre de nombreuses possibilités pour un repas d’entreprise réussi. Les restaurants gastronomiques ne manquent pas dans la capitale française. Ne dit-on pas que la France est le pays de la gastronomie ?

Nous avons également réuni quelques conseils à suivre pour aider à la réussite de votre soirée d’entreprise. Il serait dommage que votre repas en équipe ne soit pas une réussite. Si vous n’êtes pas fan de gastronomie ou que votre budget est trop serré, nous vous avons réuni quelques alternatives pour vous.

Quelques conseils pour réussir un repas d’entreprise à Paris.

Pour réussir un repas d’entreprise à Paris, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Vous ne voudriez pas que votre moment entre collaborateurs ne tourne au vinaigre ? Voici donc quelques conseils à suivre pour réussir votre repas d’entreprise à Paris :

1. Bien choisir le restaurant

Selon le type d’événement que vous organisez, il est important de bien choisir le restaurant. Pour un déjeuner d’affaires, optez plutôt pour un restaurant chic mais casual, comme le Café de la Paix ou le Jules Verne. Si vous organisez un dîner de gala, préférez un restaurant étoilé, comme le Pré Catelan ou le Bristol.

2. Prévoir un budget

Le budget est un élément important à prendre en compte lorsque l’on organise un repas d’entreprise. En effet, les restaurants parisiens sont souvent chers. Néanmoins, il existe des établissements plus abordables, comme le Café des Arts ou le Bistrot Paul Bert.

3. Préparer votre événement à l’avance

À Paris, il est déjà compliqué de trouver une place dans un restaurant sans réservation lorsque l’on flâne seul ou deux, alors n’espérez pas trouver un lieu pour manger en équipe sans vous y prendre à l’avance. Pour certains restaurants il faut réserver plus d’un mois à l’avance, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous organiser le plus tôt possible et de ne pas perdre de temps pour réserver quand votre choix est fait.

4. Respecter les horaires

Il est important de respecter les horaires lorsque l’on organise un repas d’entreprise. Les restaurants parisiens sont souvent bondés et un un fort retard peut causer l’annulation de votre réservation. Si vous faites une réservation mais que vous ne vous présentez pas au restaurant, vous représentez un gros manque à gagner pour les restaurateurs. Faites donc bien attention à l’heure si vous avez prévu un apéritif ou une réception avant le restaurant.

Nos meilleures adresses pour un repas d’entreprise réussi à Paris

Organiser un repas d’entreprise à Paris peut s’avérer être fastidieux, mais avec un peu d’organisation et une bonne sélection, cela peut être une expérience mémorable pour tous les participants. Voici notre top 5 des meilleurs restaurants de Paris pour faire de votre repas d’entreprise un succès.

Le Jules Verne : Situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, le Jules Verne offre une vue imprenable sur la ville de Paris. La cuisine française raffinée du Jules Verne est parfaite pour un repas d’entreprise, et le restaurant propose également des menus spéciaux avec plusieurs plats.

Le Cinq : Le Cinq est un restaurant gastronomique situé dans l’hôtel Four Seasons George V. La cuisine du chef Christian Le Squer est inventive et savoureuse, et le restaurant propose une excellente sélection de vins. La salle mélange savamment l’élégance et le raffinement pour offrir un décor somptueux. Le Cinq est le lieu idéal pour un repas d’entreprise mémorable.

Le Pré Catelan : Le Pré Catelan est un restaurant gastronomique français situé dans le bois de Boulogne. La cuisine gastronomique du chef Franck Cerutti est fine et gourmande et le restaurant propose une excellente sélection de vins. Le Pré Catelan est le lieu idéal pour un repas d’entreprise si vous souhaitez surprendre vos clients et collaborateurs.

Septime : Le Septime est un restaurant français situé dans le 11ème arrondissement de Paris. La cuisine du chef Bertrand Grébaut est inventive, savoureuse et pleine de malice. Ce chef reconnu et validé par le guide Michelin propose une cuisine gastronomique dans un décor simple et convivial. Comme pour tous les lieux prisés de la capitale, il faudra réserver plusieurs semaines à l’avance pour espérer découvrir la cuisine du chef Grébaut. Le Septime est une adresse que nous affectionnons particulièrement et nous sommes persuadés que vos équipes s’en souviendront longtemps !

Le Châteaubriand : Petit dernier de notre sélection, mais pas des moindres, le Châteaubriand est un restaurant bistronomique français situé entre République et Belleville. Le chef Inaki Aizpitarte est créatif lorsqu’il s’agit de régaler ses convives. Depuis 2006 le chef atypique situé rue Parmentier, ne cesse de surprendre. Les prix proposés par le Châteaubriand sont plus accessibles que ce que l’on peut trouver dans un restaurant gastronomique classique avec un menu unique à 85€.

Les alternatives pour un repas en équipe réussi

Vous cherchez une alternative aux restaurants gastronomiques ? Voici quelques options possibles.

  1. Organisez un repas en plein air

Lorsque l’on organise un repas d’entreprise, on pense souvent à un événement formel, dans un cadre bien précis : restaurant, café, dans une salle événementielle… Mais un repas d’entreprise peut très bien se faire en plein air. Alors si vous avez l’habitude d’aller au restaurant avec vos collègues, surprenez les en les invitant à manger dans un parc. Les endroits agréables pour manger dehors ne manquent pas : les jardins du Trocadéro, le parc Montsouris, le Champ-de-Mars, le parc Georges Brassens. Vous avez l’embarras du choix !

  1. Faites appel à un traiteur

Pour un repas d’entreprise réussi, vous pouvez aussi faire appel à un traiteur. Avec la multitude de choix en la matière sur Paris, vous devriez trouver votre bonheur et régalez vos collaborateurs. Prenez le temps de comparer les différents traiteurs pour faire un choix qui correspondra à toute l’équipe. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos collègues ou à des professionnels de la restauration.

  1. Mettez la main à la pâte

Si votre budget est serré, vous pouvez également mettre votre plus beau tablier et cuisiner vous même pour faire découvrir vos talents culinaires à vos collaborateurs. Leur faire goûter votre cuisine peut être un bon moyen de briser la glace et de créer une relation plus personnelle. Vous pouvez même les mettre à l’œuvre. Si chacun apporte un plat, cela vous évitera de passer de longues heures derrière les fourneaux et c’est aussi l’occasion de découvrir les affinités alimentaires de chacun.

  1. Optez pour un restaurant moins cher

Nous avons axé nos propositions sur des restaurants gastronomiques mais Paris regorge d’adresses à des prix plus abordables. Le second avantage lorsque l’on sort de la gastronomie, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à consulter vos collègues pour prendre en compte les préférences de chacun et trouver un type de cuisine qui plaira à tout le monde.

Go Top