Aimeriez-vous manger dans un restaurant ou commander chez un traiteur où il y a de la saleté et des tâches de nourriture partout ? Pas très appétissant, n’est-ce pas ? Des études ont montré que le secteur de la restauration mettait en péril son activité si les normes d’hygiène n’étaient pas respectées. Par conséquent, outre le maintien du goût et de la qualité des aliments, chaque propriétaire de restaurant doit faire de l’hygiène une priorité.
Mais la question est de savoir comment maintenir l’efficacité en matière de propreté du restaurant ?
Voici 7 tips pour l’hygiène de votre restaurant.
Désinfectant accessible
Même si les employés du restaurant se lavent les mains à intervalles réguliers, il est également nécessaire d’appliquer un désinfectant pour les mains. Des employés peu rigoureux sur les normes d’hygiène peuvent entraîner la prolifération de bactéries pathogènes susceptibles d’entrer en contact avec les aliments servis aux clients. Ces bactéries peuvent se traduire par des maladies chez le consommateur. Les propriétaires de restaurants devraient donc faciliter la tâche des travailleurs en mettant à leur disposition des désinfectants, à l’instar des gels hydroalcooliques qui sont devenus la norme avec la crise sanitaire.
Propreté dans les toilettes
Selon une enquête menée par une société renommée de services dans le domaine de la propreté, 88 % de la population est d’accord pour dire que l’hygiène des toilettes est un facteur important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de retourner fréquemment au restaurant. En outre, 48 % des personnes refusent de retourner dans les lieux de restauration où les normes d’hygiène ne sont pas suffisamment respectées. Par conséquent, nettoyez vos toilettes et votre salle de bain toutes les heures. Ne manquez jamais les « points de contact » importants comme les poignées, les interrupteurs et les robinets, car ce sont les endroits les plus propices à la propagation des bactéries.
Nettoyage antibactérien dans la cuisine
Il ne suffit pas d’essuyer la table ou l’étagère de la cuisine avec un chiffon humide, car il reste des bactéries nocives qui nuisent au prestige du restaurant. En outre, de mauvaises pratiques d’hygiène dans le nettoyage et la préparation des aliments peuvent contribuer à la transmission d’agents infectieux. Par conséquent, utilisez des lingettes antibactériennes ou un désinfectant de surface adapté aux aliments pour nettoyer les dessus de table et les comptoirs.
Stockage et manipulation appropriés des aliments
Une hygiène de haut niveau peut être pratiquée si le personnel est conscient des règles de propreté. Selon une étude menée aux États-Unis, il a été constaté que les mauvaises pratiques de manipulation des aliments étaient à l’origine de 97 % des maladies d’origine alimentaire, tant dans les points de vente que dans les foyers. Vous devez donc nettoyer la zone de stockage ainsi que le réfrigérateur et le congélateur. Vérifiez également la date de péremption et contrôlez le couvercle et le récipient qui peuvent être fissurés.
Nettoyage de la hotte et des ventilateurs de la cuisinière
La graisse accumulée dans les équipements utilisés pour la ventilation peut avoir des effets néfastes sur l’hygiène de votre cuisine, comme les ventilateurs d’extraction et la hotte de cuisine. La meilleure façon de les nettoyer est donc d’utiliser la vapeur pour faire fondre la graisse. En outre, la graisse accumulée sur la cuisinière doit également être éliminée de temps en temps.
Nettoyez correctement la salle à manger
La table à manger contient des bactéries infectieuses qui ne sont pas visibles à l’œil nu. En outre, ces zones ignorées contiennent plus de germes qu’un siège de toilettes. Par conséquent, pour en finir avec ces minuscules microbes, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la table en utilisant une solution de désinfection.
Contrôle des nuisibles
Lorsque tout est propre et bien rangé, le risque de présence de nuisibles dans le restaurant est faible. Cependant, pour plus de sécurité, demandez l’aide de professionnels de la lutte contre les nuisibles, non seulement pour traiter votre problème actuel, mais aussi pour prendre des mesures de prévention pour l’avenir.
Si vous suivez ces 7 tips pour l’hygiène de votre restaurant, ce dernier sera propre et vos clients seront plus enclins à revenir.